La doctrine Sylvanus Olympio

PSA

C’est cette envie d’avoir envie d’être Togolaise, et d’être Togolais, qu’il faut reconstituer en chacune et en chacun de nous en ces temps de grande incertitude...




Avec Sylvanus Olympio, on a envie d’être Togolais…

La doctrine Olympio doit s’éveiller, s’affirmer et s’enrichir; une doctrine impérissable : La Grandeur du Togo par l’Ouverture au Monde.

C’est à cette référence de la Grandeur de la République qu’il faut toujours s’accrocher durant les moments de doute et d'incertitude. Imaginer le Togo dans son destin constant de Souveraineté et de Modernité : garder Espoir et Détermination, valoriser Éthique et Rigueur, s’armer de Science et de Conscience, faire Audace et Nation. En somme : assumer notre Héritage et oser notre Avenir.

C’est cette envie d’avoir envie d’être Togolaise, et d’être Togolais, qu’il faut reconstituer en chacune et en chacun de nous en ces temps de grande incertitude.

Sylvanus Olympio le disait si bien lui-même : « Nul ne fera le Togo de nos ambitions à notre place ». C’est dans la droite ligne de l’ultime appel de générosité qu’il avait fait inscrire dans l’hymne national : « Togolais Viens… Bâtissons la Cité ».

Dans la doctrine Sylvanus Olympio, la grandeur d’un pays ne tient aucunement du hasard. On comprend pourquoi le Doyen Godwin Tété nous rappelle l’éternelle jeunesse, significative et motivante, de la JUVENTO : Justice – Union – Vigilance – Éducation – Nationalisme – Ténacité – Optimisme…

Héritage et Avenir alimentent et font vivre le Modèle togolais pour toujours… Oui, avec Sylvanus Olympio, on a envie d’être Togolais…


PSA
[7 avril 2020]


Commentaires (0)