Sortir de la désunion facile…

PSA

La Patrie avant les Partis…. Le Togo avant les Ego…



Sortir de la désunion facile…


La Patrie avant les Partis…. Le Togo avant les Ego…


—Fructueuse & Meilleure Année 2021—


Que nous enseigne donc la sagesse millénaire des peuples du monde, et particulièrement celle réunie dans ce conte zen?

- « Si quelqu’un te tend un cadeau, et que tu ne l’acceptes pas. À qui appartient le cade au? » demanda le Samouraï.
- « À celui qui a essayé de le donner » répondit un des disciples.
- « Cela vaut aussi pour l’envie, la rage et les insultes », dit le Maître. « Lorsqu’elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent toujours à celui ou à celle qui les porte dans son cœur. »


Au Togo aussi, nous n’irons nulle part avec la désunion facile ; nous n’aurons aucun résultat en refusant de nous soumettre à un idéal plus grand que nos intérêts individuels ou partisans, aussi légitimes qu’ils soient.

Le Togo s’est fait État sur une promesse de bâtir et de servir une Nation dans l’unité : « Dans l'unité nous voulons te servir / C'est bien là de nos cœurs, le plus ardent désir (…) Et nous te jurons toujours fidélité / Et aimer servir, se dépasser ». Recouvrer la Dignité des hommes et des femmes, restituer la fierté à ces millions de citoyens démunis et désemparés, se débarrasser de l’imposture dictatoriale qui a prise au Togo pendant si longtemps, tout cela appelle la même exigence de solidarité autour de l’idéal commun du retour à la République, et en dehors de toutes les considérations sectaires, diffamantes ou injurieuses dans les rangs mêmes des adeptes du changement.


—PSA—



Commentaires (0)