Sortir de la désunion facile…

PSA

Nous n’aurons aucun résultat en refusant de nous soumettre à un idéal plus grand que nos intérêts individuels ou partisans, aussi légitimes qu’ils soient.



Sortir de la désunion facile…


La Patrie avant les Partis…. Le Togo avant les Ego…


—Fructueuse & Meilleure Année 2021—


Que nous enseigne donc la sagesse millénaire des peuples du monde, et particulièrement celle réunie dans ce conte zen?

- « Si quelqu’un te tend un cadeau, et que tu ne l’acceptes pas. À qui appartient le cadeau? » demanda le Samouraï.
- « À celui qui a essayé de le donner » répondit un des disciples.
- « Cela vaut aussi pour l’envie, la rage et les insultes », dit le Maître. « Lorsqu’elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent toujours à celui ou à celle qui les porte dans son cœur. »


Au Togo aussi, nous n’irons nulle part avec la désunion facile ; nous n’aurons aucun résultat en refusant de nous soumettre à un idéal plus grand que nos intérêts individuels ou partisans, aussi légitimes qu’ils soient.


Le Togo s’est fait État sur une promesse de bâtir et de servir une Nation dans l’unité : « Dans l'unité nous voulons te servir / C'est bien là de nos cœurs, le plus ardent désir (…) Et nous te jurons toujours fidélité / Et aimer servir, se dépasser ». Recouvrer la Dignité des hommes et des femmes, restituer la fierté à ces millions de citoyens démunis et désemparés, se débarrasser de l’imposture dictatoriale qui a prise au Togo pendant si longtemps, tout cela appelle la même exigence de solidarité autour de l’idéal commun du retour à la République, et en dehors de toutes les considérations sectaires, diffamantes ou injurieuses dans les rangs mêmes des adeptes du changement.


—PSA—

●1er janvier 2021●


Commentaires (0)